24 octobre 2017

Made in Abyss - Le coup de cœur de l'été !


Made in Abyss (メイドインアビス) , adaptation du manga éponyme, est sorti en Simulcast cet été (2017). Il a été mon coup de cœur de la saison ! Pourquoi ? Je vous dis tout dans cet article !


Made in Abyss (メイドインアビス), a été réalisé par les studios Kinema Citrus, avec Masayuki Kojima à la réalisation (Monster, etc.). La musique est signée Kevin Penkin !

Synopsis :

À la surface de cette planète, un seul endroit demeure encore mystérieux et inexploré : un trou gigantesque surnommé « L’Abysse ». Dans cette crevasse sans fond dorment des trésors que l’humanité ne semble plus pouvoir reproduire. Mais aussi de terribles dangers et d'effroyables créatures. La fascination et l’émerveillement que représente L’Abysse poussent de nombreuses personnes à s’y aventurer, parfois au péril de leur vie.
Source : Wakanim

Le scénario

Lorsque j'ai fais un tour des séries qui allaient être diffusées en simulcast, j'ai tout de suite accroché au synopsis de Made in Abyss. Je l'ai donc tout naturellement mis dans ma watchlist !
Je n'ai pas été déçu ! Ne connaissant pas du tout le manga, j'ai découvert l'univers et ses personnages épisodes après épisodes ! Et quels personnages ! Entre une Rico parfois bien trop excitée, Reg qui est souvent la proie de ses émotions, et toute la ribambelle de personnages plus loufoques et mystérieux les uns que les autres, nous sommes servis !
Mais ce qui m'a le plus plu, c'est que malgré un chara-design mignon et des décors colorés, l'univers dans lequel évoluent nos protagonistes est excessivement dangereux, voir mortel ! On s'aperçoit vite que leurs aventures vont être des plus agités, et qu'ils devront tout faire pour s'en sortir vivants.
Le fil rouge de cet anime, c'est la volonté de Rico, accompagnée de Reg, à retrouver sa mère dans l'Abysse, elle qui lui aurait laissé un mystérieux message précisant qu'elle l'attendait au fond .. Un truc bien chelou, pour lequel Rico est déterminée ! C'est bien, mais parfois, au vu des obstacles qui se présentent à elle, c'est à se demander si elle ne cherche pas à mourir ...


A la fin de la saison, nous découvrons deux nouveaux personnages, Nanachi et Meethi, et les quelques épisodes avec ces derniers sont éprouvants émotionnellement. On se rend compte définitivement de la dureté et le désespoir qu'apportent l'Abysse sur ceux qui s'y aventurent.
On finit en beauté avec plein de questions qui, je l'espère, trouveront réponse dans une prochaine saison !


L'animation et les décors

Deux choses m'avaient interpellés lorsque j'ai découvert les premières vidéos. L'animation paraissait très fluide et bien réalisée, et les décors semblaient somptueux !
Encore une fois, je n'ai pas été déçu ! Les animations sont très bien réalisés, peu importe la situation qu'elle soit calme ou pleine d'action ! Un très beau travail !
Concernant les décors .. Merveilleux. Somptueux. L'Abysse, malgré qu'elle soit mortelle, est inlassablement attirante. Sa végétation, sa faune, ses recoins, ses eaux, sa lumière .. Bref, l'univers visuel de Made in Abyss a été pour moi une vraie révélation !
Le travail effectué sur les créatures de l'Abysse est super. Des bestioles que l'on a rarement vues ailleurs !
Je vous laisse admirer ces quelques images qui illustrent mes propos :


Si il est compréhensible que le scénario et la partie un peu WTF (j'y vient plus bas) ne puissent plaire à tout le monde, on ne peut enlever à Made in Abyss sa qualité visuelle !

La musique

Dernier point qui a fait que cet anime est entré dans mon kokoro, c'est la musique. Pas une musique n'est pas adaptée à la scène qu'elle accompagne. L'univers musical apporte la touche finale à cet univers déjà magnifique. L'on doit ces séances d'émotion à Kevin Penkin, jeune compositeur Australien, qui a su, à travers ses créations, faire passer toutes les émotions dont on avait besoin pour vivre au mieux les aventures de Rico et Reg !

J'ai un attrait tout particulier pour "The First Layer", qui, quand je l'écoute, m’émeut assez pour que je sois transporté ! L'addition de scènes excellentes à cette musique ont su mettre mes émotions en ébullition ! Je vous laisse écouter !


Mais WHAT THE FUCK !!?

Bon, maintenant que j'ai parlé de tout ce qui me plaisait, attardons nous sur quelques aspects un peu tordus de Made in Abyss !
Premièrement .. Depuis quand une punition c'est être suspendu·e nu·e, limite bondage !? Non, mais je veux bien qu'il faille punir des enfants lorsqu'ils font des bêtises, mais la franchement. L'abus xD


Il y a également plusieurs scènes, notamment avec Reg, qui font dans la gênance .. Pour un robot il a l'air quand même très humain, alors pourquoi s'acharner à vérifier qu'il à bien une 'stouquette ! Naméoh !


En fait, c'est surtout gênant quand cela intervient après des scènes emplies d'émotion. Ca passe moyennement ! Bon, je dis ça comme ça, mais cela n'enlève en rien à la qualité de l'anime, et, au final, on se dit que ces scènes permettent d'apporter un peu de légereté. Enfin je crois ..

Conclusion

Pour conclure, cet anime aura su me faire vibrer tout au long de ses dix épisodes. J'ai été transporté, autant par l'univers, la musique que les personnages. Un vrai coup de coeur.
Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous conseille vivement de la faire ! Pour celles et ceux qui l'ont vu, n'hésitez pas à me donner votre avis concernant Made in Abyss dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux !

mangasource

Fondateur de mangasource & co

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire